L'association

Créée en 2002 par Marie-Eve Lespagnol et Béatrice Cattelin, l’association Créadanse propose des cours de danse moderne et contemporaine aux élèves à partir de 3 ans. En 2011, l’association a ouvert des cours adultes qui ont beaucoup de succès.

L’association propose aux 150 élèves des cours développant le goût de la danse et de l’apprentissage dans un esprit associatif et qualitatif.

La danse est un art qui demande de la rigueur. Elle réclame répétition et assiduité. Comme dans tout Art ou sport, le corps a besoin de répéter et d’enregistrer.

Mais la danse n’est pas seulement une suite de mouvements ordonnés, c’est aussi une poésie, un chant, une expression et un langage :

« Danser, c’est parler sans dire un mot. »

Les professeurs

Marie PIOSKOWIK

Formée à Paris dans les années 2000 au classique, contemporain et jazz dans le cadre du diplôme d’Etat, elle obtient son EAT (Epreuve d’Aptitude Technique) et poursuit sa formation dans le Nord chez Danse Création et au Studio 920.

Marie suivra régulièrement les cours de Frédérique Loffredo et de Cécile Deschartres avec lesquelles elle participera à des concours et des projets artistiques. Elle dansera également dans la compagnie Epsilonn.

En parallèle, elle commence à donner des cours en 2003 et rejoint Créa Danse en 2005. Depuis, le partenariat dure toujours. Marie donne également des cours dans la métropole lilloise notamment dans des écoles, et participe à l’élaboration de projets artistiques dans divers domaines.

En 2016, elle devient animatrice de Zumba.

Son style allie la gestuelle moderne dans une dynamique jazz. Auquel elle y ajoute une pédagogie d’expérience de plus de 15 ans auprès des enfants et adultes.

« On vient à la danse pour se découvrir et s’affirmer par le mouvement quel qu’il soit. Chaque projet artistique est la collaboration de tous qui aboutit à un résultat unique »

Mathilde GIL

Mathilde commence la danse dès son plus jeune âge et se forme à la fois en danse classique et en jazz à l’école Le Grenier aux Entrechats. Sébastien Malicet, Sabrina Piqot et Marie-Laurence Lionnard la présentent à divers concours où elle obtient de nombreux prix.
A Lille, elle découvre également la danse contemporaine avec Bernard Estrabaut et Lionel Amadote. Elle participe chaque année à de nombreux stages afin de parfaire sa formation avec de grands noms de la danse. Lors d’un séjour d’un an à Denver aux Etats-Unis, elle suit les cours du Colorado Ballet Academy, bénéficiant ainsi des conseils des solistes de la compagnie. En rentrant en France, elle valide son Master en littérature américaine avant de se consacrer pleinement à la danse.
Mathilde a obtenu son Examen d’Aptitude Technique en danse classique et son Diplôme d’Etat en danse jazz, ce qui lui permet aujourd’hui d’enseigner. Pour obtenir son DE, elle a passé deux ans à l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums de Paris. Elle y a étudié l’anatomie, l’histoire de la danse, la musique et la pédagogie, et a travaillé avec de grands chorégraphes et pédagogues comme Géraldine Armstrong, Rick Odums, Isabelle Riddez, Patricia Karagozian ou Daniel Housset. Elle y a également pratiqué quotidiennement les techniques de danse moderne américaine Horton et Graham qui ont grandement enrichi sa danse.
Après avoir rejoint le Junior Ballet of Belgium à l’âge de 17 ans, Mathilde est engagée par Maître Juan Giuliano pour intégrer le Ballet Théâtre de Wallonie. Depuis 2015, elle danse dans la compagnie Sébastien Malicet et elle a récemment rejoint les compagnies Améthyste et Hypnotic Cabaret.
Mathilde aime la richesse de la danse jazz et souhaite que ses élèves en savourent les multiples facettes. La technique permet de façonner le corps mais elle doit rester au service des émotions. La danse permet aux enfants de développer la confiance en soi, les échanges, la musicalité, mais aussi un imaginaire où il fait bon vivre.
Elle rejoint Créa Danse en 2018.

Carole DIGNOIRE

Diplômée d’Etat en modern’ jazz en 1994 au Creps de Wattignies, Carole s’est d’abord tournée vers le jazz, la tap-dance (claquettes) et le hip-hop, disciplines-sœurs qui ont façonné l’énergie de sa danse.

Sur le chemin de la technique, elle a rencontré différents styles en moderne, modern’ jazz, contemporain et classique avec des professeurs tels que Alain Gruttadauria, Sadok Khechana, Bruce Taylor, Vincent Ansart, Bruno Collinet, Corinne Lanselle, Lionel Amadote, Carl Portal, Michael Cassan, Wayne Byars.

Membre actif d’un collectif d’artistes urbain « P’Art 2 Rien », qui réunit à la fois des danseurs, musiciens et vidéastes, elle organise par le biais de cette association des événements tels que stages, rencontres, concerts.

Chorégraphe d’une compagnie amateur « Profils », elle participe entre 2004 et 2010 à la cérémonie d’ouverture de Lille « capitale européenne de la Culture », aux « Nuits du Jazz » au Vivat d’Armentières, au festival « Les Nuits Secrètes » d’Aulnoye-Aymeries.
En 2012, elle réadapte, avec un big band de jazz, une version de « West Side Story » avec comédiens, musiciens et danseurs.

Sa formation continue l’amène à suivre régulièrement des stages au Studio Harmonic de Paris, à la MJC Colombes, à l’Espace Pléiade Vichy, au CREPS Voiron. Et ponctuellement en 2007, 2010, 2011, Carole suit des cours au Broadway Dance Center et à la Alvin Ailey Scholl à New York. Elle a aussi en complément une pratique vocale et instrumentale en chant jazz et en batterie-percussions, et suit un cours hebdomadaire en AFCMD (analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé) avec Jocelyne Lorthiois (Centre de Danse Crasto à Lille).

Carole a rejoint Créa Danse en 2016.